Hygiène dentaire - Dentiste Paris 20

Notre motivation étant de vous permettre de toujours garder des dents en bonne santé, nous ne manquerons jamais une occasion de vous rappeler à quel point un brossage efficace est le garant de votre avenir dentaire
Pourquoi ?
Comment ?

La vidéo "comment" montre une excellente technique de brossage , elle permet de visualiser la notion de trajet,il ne faut cependant pas oublier l'arrière des dents du fond et respecter un temps minimum de 2 mn .

Il est important de prendre son temps pour bien se brosser toutes les faces de toutes les dents. On peut vérifier avec sa langue que tout est bien lisse.

Les 2 ennemis des vos dents sont : Les caries et le tartre , ce sont les causes principales de perte des dents .

Le brossage efficace, méthodique et rigoureux est indispensable pour éliminer la plaque bactérienne .

Or c'est dans cette plaque que se développent les bactéries qui fabriquent les acides responsables des caries et c'est cette plaque qui se transforme en tartre quand elle n'et pas éliminée

Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour est indispensable. L'idéal serait de se brosser  les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions.

Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. L'utilisation d'une brosse à dent électrique équipée si possible d'un minuteur peut s'avérer un bon choix .

Dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire.
En fonction de votre prédisposition à la maladie carieuse ou des gencives votre dentiste vous conseillera la pâte dentifrice la plus adaptée à votre cas

Les techniques de brossage
Pour un brossage efficace Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Le brossage interdentaire
Même si l'on maîtrise parfaitement son brossage, on n'accède pas :
-aux faces entre les dents qui sont le point de départ le plus fréquent des caries
- à la gencive interdentaire
C'est pourquoi selon les conseils de votre praticien il est important d'utiliser du fil dentaire  ciré ou des brossettes